top of page
Rechercher

Le Sigirîya, Le Rocher du lion

  • mariephotographies
  • 24 août 2021
  • 2 min de lecture




Le Sigirîya ou Simhagîri signifie le "rocher du lion", il se trouve au plein centre du Sri Lanka. C'est un immense rocher de 370 mètres de haut qui abrite un site archéologique du 5ème siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'ascension au sommet du Sigiriya est grandiose et s'effectue assez facilement par des marches.


Pour atteindre les vestiges de la forteresse de Kassapa au sommet du Sigiriya il faut gravir plus de 1300 marches. Du palais du 5ème siècle il ne reste aujourd'hui que les pattes du lion et quelques fondations, envahis par les singes.



La petite histoire de Sigiriya


Sigiriya fût pendant plusieurs années la capitale de Ceylan et a une longue histoire passionnante à laquelle on doit le caractère exceptionnel de ce site.


A fin du 5ème siècle, Kassapa s'est emparé du trône par la violence. La couronne revenait à son frère cadet Moggallana. Kassapa était un enfant illégitime (conçu avec une concubine), il a tué son père et expulsé son frère du royaume. Devenus roi d'Anuradhapura, Kassapa a choisit le Rocher du Lion, site imposant et imprenable, pour y construire sa forteresse. Kassapa qui était ambitieux a réussi à approvisionner en eau le site Sigiriya grâce à des travaux souterrains. La légende dit que le roi Kassa avait mille courtisanes, elle vient des peintures de douze femmes peintes à flanc de montagne dans le palais. On les visite lors de l'ascension dans ce qui s'appelle "la grotte des Demoiselles de Sigiriya".


Après 20 ans de règne, son frère Moggallana est revenu se venger et le tuer. A la mort de Kassapa, le site de Sigiriya a été abandonné à jamais par la cour royale.



Photos réalisées au Sri-Lanka, 2019

Crédit photo Marie Bonnet.









 
 
 

Opmerkingen


    bottom of page